Les objectifs pédagogiques du concert:

- aiguiser la curiosité des enfants , notamment pour des musiques peu médiatiques (musiques
traditionnelles et musiques improvisées)


- faire découvrir des instruments (flûte saxophones et vielle à roue), et des pratiques de création musicale d’aujourd’hui : quelle est cette drôle de cuisine...


- ouvrir une fenêtre sur la création, par un biais ludique et participatif : « Jouer » de la musique...
c’est d’abord s’amuser à combiner des éléments, comme des jouets ! Et partir de ce qui nous amuse
et nous traverse... Explorer, oser et s’amuser sont des recettes pour se construire, en musique
comme dans la vie


- proposer une découverte de la poésie du mouvement surréaliste, et notamment de textes
accessibles d’Antonin Artaud, et d’autres auteurs ( Max Jacob, René Char, Rolinettes, Denis Borias,
Armand le Poète...) . Ecrire et dire des mots décalés, ça peut être amusant et libérateur !


Programme du concert :
- Interprétation de huit à dix titres de notre répertoire
- présentation des instruments : la vielle à roue, la flûte traversière, le saxophone soprano, le
saxophone sopranino, la voix.
- Jeux musicaux participatifs avec les enfants :
* Le cheval jaune :
création d’une ambiance sonore collective à partir de sons de claquements de langue, pour créer le
son de la pluie, puis claquements de sabots
Balancé du corps sur le son d’une cloche
* Bourrée Automatique :
présentation simplifiée du mouvement poétique des Surréalistes et du principe de l’écriture
automatique. Collecte de phrases auprès des enfants , sous la forme de questions réponses
dynamiques. Mise en musique des phrases collectées.
* Paysage sonore :
invitation à fermer les yeux pour ressentir la musique autrement